AVE2M

AVE2M

L’Association pour la Valorisation de l’Entre Deux Monde (AVE2M) a été créée le 18 juillet 2012 par une dizaine de personnes passionnées par l’environnement et souhaitant contribuer à la sauvegarde du Pétrel noir de Bourbon.

L’AVE2M a pour objet la gestion et la protection des milieux naturels et paysagés, tout en valorisant le retour à l’emploi de publics en difficultés d’insertion. Elle a pour mission de promouvoir et préserver la faune indigène et de lutter contre les espèces  animales et végétales invasives. Chaque année, un programme d’actions est défini en concertation avec différents partenaires (Conseil Départemental, SEOR, ONF, Parc National) et est mis en œuvre sur différentes communes prioritaires (Entre-Deux, Tampon, Cilaos, Saint-Louis).

Pour mener à bien son programme d’activités annuelles, l’AVE2M a signé un contrat d’objectifs avec le Conseil Départemental pour la période de 2013 à 2015, pour la mise en œuvre de son projet « brigade de lutte contre la faune et flore invasive et de protection des pétrels ».

Les résultats très satisfaisants et très encourageants  enregistrés par l’AVE2M, de la création de ses brigades de lutte à ce jour, font que notre association est rapidement devenu un acteur important et indispensable à la bonne mise en œuvre des plans de protection et de sauvegarde des pétrels, que sont le Plan National d’Actions Pétrel noir de Bourbon ainsi que le projet LIFE +Pétrels.

En effet, dans le cadre du programme LIFE+ Pétrels (LIFE13 BIO/FR/000075), une action de lutte contre les prédateurs introduits est prévu (action C1). L’objectif de cette action est de mettre en place des actions démonstratives de contrôle des prédateurs introduits (chats et rats) sur les pétrels endémiques. Cependant, cette action est uniquement prévu au sein des sites de reproduction des pétrels, une priorité d’action étant identifiée dans les zones cœurs du Pétrel de barau et sur la zone de reproduction du pétrel noir. L’objectif premier du programme LIFE+ Pétrels est donc d’intervenir au sein des zones situées en milieu naturel reculé, et en particulier les zones isolées et accidentées.

Le projet de l’AVE2M vise à mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en place une barrière de protection élargie et renforcée entre les zones périurbaines et les sites déjà pris en compte par le projet LIFE+ Pétrels. L’objectif étant de freiner au maximum la remontée des populations de prédateurs des espaces urbains vers les colonies de pétrels

Les missions de l’AVE2M sont donc complémentaires de celles prévues dans le cadre du programme LIFE+ Pétrels. En intervenant dans les zones plus faciles d’accès, soit les zones périurbaines et semi-naturelles, les actions menées par l’AVE2M permettront de contribuer à la mise en place d’un dispositif de contrôle des prédateurs d’envergure et très efficace. »

Pour plus de renseignements, consultez leur site internet : www.ave2m.fr

Connexion
Authentification