Le LIFE+ Pétrels à Hawaï

Du 1er au 17 septembre 2016, le responsable scientifique du LIFE+ Pétrels, Dr. Patrick Pinet, s’est rendu à Hawaï dans le cadre du Congrès mondial de la Nature de l’UICN. qui se déroulait à Honolulu. Ce congrès, qui réunit des décisionnaires du monde entier, a pour objectif d’améliorer la gestion environnementale afin qu’elle soit en lien avec le développement socio-économique.

L’objectif de ce déplacement était de partager et d’exposer les actions réalisées dans le cadre du programme LIFE+ Pétrels aux scientifiques du monde entier mais aussi aux acteurs locaux de la conservation.

Ainsi, le LIFE+ a eu l’opportunité de présenter un poster qui abordait les enjeux du projet: les actions mises en place pour améliorer nos connaissances sur les pétrels et pour lutter contre les menaces pesant sur ces espèces endémiques, l’acceptation sociale, ainsi que l’implication des populations locales. Cette présentation a permis à l’équipe sur place d’échanger avec des experts internationaux sur ce qui a été fait à la Réunion, nous permettant ainsi d’avoir un regard extérieur. Une opportunité de mettre en avant notre si belle île et tous ces atouts en termes de patrimoine naturel et culturel !

Ce voyage a aussi été l’occasion de se rendre à Kauiai, une île de l’archipel d’Hawaï. Sur cette île niche le Pétrel de Hawaï qui rencontre des problématiques commune aux nôtres. Au programme, visite des colonies, présentation de leur colonie artificielle, de leurs installations de lasers sur les lignes électriques et de leurs actions de valorisation et de sensibilisation . Ces rencontres avec des acteurs locaux impliqués dans la préservation des pétrels, ont permis de discuter des méthodes de conservation utilisées de part et d’autres et des résultats obtenus.

Ces échanges permettront à notre équipe scientifique d’approfondir de nouvelles pistes de travail en terme de méthodes et d’outils notamment. Ces séminaires permettent ainsi aux experts d’unir leurs forces et leurs compétences pour des projets qui ont les mêmes caractéristiques et pourquoi pas évoluer vers une collaboration scientifique ?

L’année dernière suite à la présence de notre équipe à la conférence internationale des oiseaux marins en Afrique du Sud nous avons eu l’honneur de la visite d’un expert de Nouvelle-Zélande quelques semaines après… En effet, nos recherches sur le Pétrel noir, qui intègre le top 15 des espèces les plus rares au monde, intéressent des experts du monde entier ! Qui sait ? Nous accueillerons peut être très prochainement l’un de nos collaborateurs d’Hawaï sur notre belle île … !

Connexion
Authentification
X