où en sont les pétrels noir de Bourbon ?

La première colonie de Pétrel noir de Bourbon de l’histoire contemporaine a été découverte le 15 novembre 2016. Depuis, les choses ont bien changé !

Après la découverte, nous avons continué nos missions de recherche de nouveaux terriers. Ainsi, peu de temps après, en suivant la même méthode de prospection, nous avons découvert une deuxième colonie le 28 février 2017.

La joie que nous avons tous ressentie dans l’équipe à ce moment-là fut intense mais de courte durée. En effet, la découverte ayant eu lieu tardivement dans la saison de reproduction, les sites n’ont pu être sécurisés contre les prédateurs introduits (chats et rats) sur les deux colonies. Le constat a alors été terrible puisqu’ aucun jeune Pétrel noir de Bourbon n’a pris son envol lors de cette saison de reproduction.

Afin d’optimiser les chances de survie des poussins, nous avons travaillé tout l’hiver 2017 à la lutte contre les prédateurs à proximité des colonies afin que cette saison de reproduction 2017/2018 se passe sous de meilleurs auspices.

Nous connaissons à présent 29 terriers occupés et 48 individus ont été bagués. Certains de ces oiseaux ont été équipés de capteurs accrochés à leur bague (GLS) afin de connaître leur zone d’hivernage, ces données seront récupérées et analysées cet été !

Grâce aux efforts consentis cette saison, nous avons l’honneur de vous annoncer que 9 poussins ont pu prendre leur envol entre fin janvier et fin avril 2018. Six d’entre eux ont été bagués et nous espérons les revoir d’ici 1 à 3 ans sur colonie afin qu’ils contribuent, à leur tour, à la survie de leur espèce.

                                                                                                                                                                                                                                                                      Jérome Dubos

Première photo d’un jeune Pétrel noir de Bourbon bientôt prêt à l’envol (Crédit F. Jan)

Connexion
Authentification