Projet – Life + PÉTRELS – Enjeux

picto-enjeux

Enjeux

Enrayer la perte de la biodiversité et éviter l’extinction de ces deux espèces patrimoniales sur notre île sont les enjeux majeurs de ce projet, en mettant en place une stratégie de conservation concertée avec tous les acteurs locaux. Pour atteindre cet objectif, ce projet sera le premier à La Réunion à initier la mise en place d’actions d’envergure et concertées sur toute l’île, de la bande littorale aux plus hauts sommets.

Les pétrels sont des espèces pilotes idéales pour démontrer que l’acceptation sociale, également appelée «Solidarité écologique», est essentielle pour améliorer la connectivité entre les zones naturelles et protégées des hauts de l’île, là où nichent les pétrels, et les régions urbanisées du littoral, par où passent les pétrels pour rejoindre la mer.

Toute la population de l’île est concernée. C’est pourquoi, ce projet ne se limite pas à des actions de conservation localisées sur les Hauts de l’île et le cœur du Parc, mais cible l’ensemble des acteurs socio-économiques de l’île avec l’objectif de mettre en place un programme structurant et fédérateur et de dynamiser les initiatives locales.

La conservation de la biodiversité nécessite l’implication de tous, mais aussi le développement de moyens modernes et adaptés.

En effet, à la Réunion, le contexte insulaire, la diversité des habitats et le relief extrêmement montagneux de l’île, lui confère un caractère extraordinaire et unique. Cependant, ces mêmes critères contraignent énormément l’utilisation d’outils de conservation classiques. La recherche et l’innovation sont ainsi indispensables pour envisager des actions de conservation cohérentes et durables.

À plus grande échelle, ces actions innovantes permettront d’apporter de nouvelles connaissances et de communiquer internationalement , augmentant le rayonnement de La Réunion dans l’Océan Indien mais aussi dans le monde.

Il est de notre responsabilité de sauver cette espèce !

Connexion
Authentification