Retour sur les Rencontres InterLIFE 2017 à La Réunion !

Le Parc national de La Réunion et ses partenaires ont eu, cette année, le privilège d’accueillir les Rencontres InterLIFE France 2017 du 04 au 08 décembre sur le territoire réunionnais. C’est une première dans les DOM depuis la création du fond LIFE (L’Instrument financier pour l’Environnement) en 1992 !

Ces rencontres rassemblent chaque année les coordinateurs de projets LIFE venus des quatre coins de France métropolitaine, de Belgique et d’Outre-mer. Lors de cette édition, les porteurs de projet BEST (Biodiversité et services écosystémiques dans les territoires d’outre-mer européen) s’associent à ce temps fort d’échanges et de partage de bonnes pratiques en présence des hauts représentants de la Commission Européenne en charge du programme LIFE.

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux équipes responsables de la mise en œuvre de ces projets LIFE et BEST de partager les avancées de leurs projets respectifs, de s’échanger bons conseils et retours d’expériences.

Le 4 Décembre, les pétrels étaient à l’honneur !

Ces rencontres 2017 sont l’occasion d’illustrer, le savoir-faire des équipes réunionnaises et présenter le travail réalisé depuis une dizaine d’années par les équipes des programmes LIFE pour préserver la biodiversité réunionnaise.

Le programme LIFE+ Pétrels a fait découvrir à la délégation la sauvegarde des pétrels sous toutes ses coutures. Accueillis sur le Belvédère de Bois-court et sa vue plongeante sur Grand Bassin, la délégation a fait connaissance avec le Pétrel noir de Bourbon à travers son histoire qui le lie fortement aux habitants de Grand-Bassin, la « Timize ». Ils ont ensuite échangé avec l’équipe sur les différents axes techniques autour d’ateliers : méthodes de prospection utilisée pour trouver le Pétrel noir de Bourbon, méthodes de lutte contre les prédateurs introduits et communication innovante. L’AVE2M est également intervenu afin de présenter son volet «insertion professionnelle » par la formation à la protection de l’environnement en balayant son travail sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Sur la même thématique le LIFE+ CROAA a présenté leurs actions en faveur de la préservation des espèces autochtones d’Amphibiens contre la propagation d’Amphibiens exotiques envahissants.

L’après-midi a été placée sous le signe de l’importance d’une action territoriale à l’échelle de l’île. Les pétrels sont un symbole de connectivité entre les différents territoires de l’île, il permet de faire le lien entre les hauts et les bas de l’île. La sauvegarde de ces oiseaux est tributaire des efforts mis en place sur tout le territoire, trois actions ont alors été mises en valeur : le réseau de sauvetage des pétrels échoués de la SEOR, l’événement familial annuel « la Rentrée des pétrels » co-porté par le Parc national de La Réunion, la ville de Saint-Louis et le LIFE+ Pétrels et, enfin,les nuits sans lumières qui permettent de sensibiliser la population à la conservation des 2 espèces de pétrels endémiques de l’île à travers la lutte contre la pollution lumineuse.

Retour en image sur la journée du 4 Décembre:

Crédit photo : Guillaume Verbeke, Camille Payet et Catherine Bouchez
Connexion
Authentification
X