C’est la « Rentrée des Pétrels » ! 3ème édition

C’est la « Rentrée des Pétrels » ! 3ème édition

Bonjour à tous,

A l’heure où nos élèves ont déjà rejoint les bancs de l’école, c’est au tour de nos pétrels de faire leur rentrée !

Nous fêtons cette année la troisième édition de « La rentrée des Pétrels », événement co-organisé par la mairie de Saint-Louis, le Parc national de La Réunion et le projet LIFE+ Pétrels afin de célébrer ensemble le retour de cette espèce emblématique, qui revient chaque année sur notre île pour s’y reproduire.

Venez nombreux ce:

 samedi 7 octobre

à l’Étang du Gol à Saint-Louis

de 14h à 20h.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette édition qui s’annonce particulièrement festive avec la présence exceptionnelle de Danyèl Waro !

A partir de 14 h de nombreuses surprises vous attendent dans le village !

En accès libre: ateliers marmailles (dessin avec Nadia Charles, tests de jeux vidéos, jeu de l’oie pei), observation des pétrels (jumelles, longue vue, radar), contes, recyclage du bois de palettes, atelier taille de pierre, animation météo, vente de timbres et de cartes pour l’événement …

Sur réservation :

– Rando vélo (sur réservation jusqu’au 2 octobre 2017 sur le site saint-louis.re ou au numéro 0262 33 10 80. Nombre de place limitées à 20. Possibilité de réserver un vélo sur place ou de ramener le vôtre).

– Balades natures (sur réservation dans le village, stand du GCEIP)

A partir de 15 h 30, une scéne musicale:

15h30 – 16h : Animation Zumba avec Zumba’Hawa

16h15 – 16h45 : Démonstration de danse indienne avec Savitri

17h – 17h30 : Concert de l’association Klé de sol

17h30 -18h00 : Conférence tout public : Kossa sa un pétrel?

……………………………………………………………………….

18h00 – 18h45: Concert du groupe Kaplawsé

19h – 20h : Clôture de l’événement: Concert de Danyel Waro

Vyien fèt lo retour nout zarlor !

Danyèl Waro

Il est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l’île de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille : « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».

Comme l’écrivait Richard Robert (dans les inRocKuptibles): « La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n’est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l’esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d’une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste ».

Depuis « Aou Amwin » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), un double CD sorti en 2010, l’année de son WOMEX Artist Award (après Staff Benda Bilili, Andy Palacio, Toto la Monposina ou Nusrat Fateh Ali Khan), Danyel Waro n’avait plus remis les pieds en studio et « monmon », son nouvel album (avec un m minuscule car il ne s’agit pas seulement de sa mère, mais de toutes les « monmon » ) résonne de l’engagement et de toute la spiritualité de cet artiste hors pair.

 

 
KAPLAWSE
Roots Rock Seggae ! C’est à travers la musique que Kaplawsé exprime ses idées humanistes. Qu’il vive l’espoir de la Réunion et des peuples. KAPLAWSÉ a réalisé son premier album « Espoir » autoproduit en juillet 2016 comportant 12 titres accompagné de textes chantés aussi bien en créole qu’en français.

 

 

 

Connexion
Authentification
X