Bilan de la « Rentrée des Pétrels »- 3 ème édition !

A l’heure où nos élèves ont déjà rejoint les bancs de l’école, c’est au tour de nos pétrels de faire leur rentrée !
Ce samedi 7 octobre 2017, a eu lieu la troisième édition de «La rentrée des Pétrels». Nous avons ainsi célébré  le retour des deux espèces de pétrels endémiques, qui  reviennent chaque année sur notre île pour s’y reproduire : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.

Cet événement co-organisé par la mairie de Saint-Louis, le Parc national de La Réunion et le projet LIFE+ Pétrels a permis de réunir autours de cette problématique, les structures œuvrant dans la protection de l’environnement, artistes, associations locales se sont ainsi réunis pour fêter le retour des pétrels sur l’île !

Une 3ème édition festive!

L’objectif de cet événement est de créer un lien entre les pétrels et le «grand public». Oiseaux au mode de vie nocturne et nichant dans des endroits peu accessibles, le public a des difficultés à les voir dans leurs conditions naturelles, nous offrons donc ici l’occasion de créer du lien avec les pétrels. Il s’agit ici de fidéliser les amoureux de la nature et d’aller à la rencontre du public qui la découvre.

Pour cela, l’équipe organisatrice a misé sur un aprés-midi festif avec des animations ludiques proposées par les structures présentes, pour petits et grands : ateliers de sensibilisation à l’environnement, ateliers marmailles («j’apprends à dessiner», jeux de société grandeur nature, jeu vidéo «Jack Barau» ), balades natures, randos vélos, contes , initiation à la météo. Et bien sur, la traditionnelle observation de pétrels encadrée par des experts avec du matériel professionnel : longue-vues, jumelles et radar de la société Biotope !

Une scène musicale a également été pensée à l’image du pétrel. L’ambiance a été au rendez-vous en début d’après-midi grâce à l’associations Klé de Sol et à  Zumba’ Hawa . Puis la scène s’est animée en fin de journée au son de Kaplawsé sur un style Roots rock Seggae puis avec Danyèl Waro, qui nous fait l’honneur de sa présence. Une belle manière d’honorer le patrimoine culturel réunionnais!

Au total se sont environ 400 personnes qui ont fait le déplacement !

Une implication…. de tous !

Le pétrel, au delà de sa valeur naturelle et culturelle forte, est un excellent vecteur à la mise en place de projets de territoire. Cette espèce permet de faire le lien entre les hauts et les bas de l’île d’une part, mais aussi entre les acteurs du territoire. Ainsi le grand public, les gestionnaires d’espaces naturels, la classe politique, le monde éducatif et économique sont tous, à leur échelle, impliqués dans la sauvegarde de ce patrimoine. Il est donc important de mettre en place ce type d’événements afin d’impliquer et de mobiliser les acteurs réunionnais sur cette thématique !

Certains de ces acteurs ont répondu présent à notre appel !Nous remercions chaleureusement ces structures qui œuvrent pour le développement socio-écologique et la protection de notre environnement pour leur action lors de «la Rentrée des pétrels» 3ème édition :
L’ association Aide à l’ acquisition des compétences de base La Rivière (2ACBR), l’ Association des amis des plantes et de la nature (APN), l’Association de valorisation de l’Entre-deux mondes (AVE2M), la société BIOTOPE pour la mise à disposition de son radar, la CIVIS, le Conservatoire d’espaces naturels de La Réunion (GCEIP), Gol les hauts aménagement et propreté (GHAP), la Société d’études ornithologique de La Réunion (SEOR), La Poste, l’association MétéoR Océan Indien.

 

Merci zot’ toute et nartrouv’ sa l’anné prochaine!

 

Crédits photos : Tara Yung et Camille Payet

Connexion
Authentification