2017/2018 : des « classes pétrels » incroyables !

Cette année le LIFE+ Pétrels a eu l’opportunité de travailler avec 2 « classes pétrels ». La première classe est la 6eC du collège Le Dimitile à l’Entre-Deux et la seconde est la section de développement durable du lycée BoisJoly Pottier du Tampon. Toutes deux très différentes, elles nous ont néanmoins permis de découvrir des élèves très motivés et amoureux de leur patrimoine !

Quel est l’objectif de la classe Pétrel ?

La « classe pétrels »  a pour objectif de travailler tout au long de l’année sur toutes les thématiques qui entourent nos deux espèces de pétrels endémiques. Ainsi, : biologie, cycle de vie, méthodes de conservation, menaces n’ont plus aucun secret pour les 40 jeunes ambassadeurs des pétrels !

C’est à travers 6 interventions en moyenne, en classe et sur le terrain, que ces jeunes ont balayé l’ensemble des thématiques en les mettant en lien avec les acteurs qui œuvrent sur l’île pour la protection des pétrels (Parc national de La Réunion et SEOR). L’idée de cette classe est également de leur faire rencontrer d’autres structures, ainsi, L’AVE2M, est également intervenu avec son outil « jeu de l’oie pei, le jeu du pétrel » qui a permis à nos jeunes de se glisser dans la peau de l’oiseau et de comprendre les difficultés qu’il rencontre !

Une fois cette phase d’apprentissage terminée, les élèves travaillent ensuite à la valorisation de toutes ces informations pour, nous l’espérons, toucher d’autres personnes. Ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs !

BOISJOLY POTTIER, des jeunes motivés !

Venant sur leur temps libre, les élèves de la section développement durable du lycée BoisJoly Pottier du Tampon et leur professeur, Sophie Lebourg, ont répondu présent toute l’année !

Ces jeunes ont ainsi pu découvrir les pétrels sous tous les angles et se sont ensuite essayés à un jeu difficile : la transmission de leur savoir. Pour cela, les élèves ont créé un jeu des 7 familles qui retrace les menaces et la biologie des pétrels. Ils ont ensuite participé à la mise en place d’une brigade de sensibilisation sur le font de mer de Saint-Pierre au moment des « Nuits sans lumières ». L’ensemble de ces interventions ont permis de sensibiliser plus de 200 personnes* aux enjeux de protection des pétrels ! Bravo marmay’ !

LE DIMITILE, des artistes en herbe !

Après avoir saisi tous les enjeux de conservation des pétrels, les élèves de la 6ème C du collège Le Dimitile de l’Entre-Deux se sont attelés à une tache ardue : l’écriture d’une histoire sur les pétrels. Ainsi, sous la supervision et le regard bienveillant de leur professeur Christel Demeau, les élèves ont planché toute l’année sur l’écriture d’un conte qui s’intitule « la légende du pétrel ». Ce conte a ensuite été mis en scène par les élèves grâce à Romain Marchand (vidéaste) et Johnny Eigidi (auteur compositeur). Merci marmay’ !

Consulter le travail exceptionnel de cette classe sur le site du rectorat : https://padlet.com/runcardie/lalegendedupetrel

*95 personnes lors de la brigade pétrels et 120 lors du forum du développement durable organisé par le Lycée Bois Joly Pottier qui a pour objectif de sensibiliser les classes de 2nd et de bac professionnel à l’environnement.

Connexion
Authentification