L’outil LIFE+

L'outil
LIFE+

L’Instrument Financier pour l’Environnement

Le LIFE est l’acronyme de L’Instrument Financier pour l’Environnement. Les projets LIFE bénéficient de fonds de l’Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale. L’Union Européenne soutient des projets de conservation de la biodiversité partout sur son territoire, y compris en Outre-Mer depuis 1992.

Depuis le lancement des projets LIFE, qui fonctionnent par appels à projets annuels, plus de 4000 projets ont été financés !

Les projets LIFE+ doivent contribuer à mettre en œuvre la politique et le droit de l’UE sur la nature et la biodiversité pour enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2020 et au-delà. Tous les projets doivent avoir un caractère de démonstration et/ou être innovant !

La Réunion est le premier territoire ultra-marin français a avoir initié, accueilli et mené à terme un projet LIFE+. Dénommé le LIFE+ COREXERUN (2009-2014), ce projet a été porté par plusieurs partenaires locaux pour sauver de l’extinction la forêt semi-sèche de La réunion, un des milieux naturels les plus menacés au monde. Ce projet a permis de dégager 30 hectares de forêt des espèces exotiques envahissantes et d’en reboiser 9 hectares. Fin 2014, le Parc national de La Réunion, avec le Conservatoire du littoral, la Région, le Département de La Réunion et l’Etat ont obtenu un nouveau financement européen. Avec le projet LIFE+ Forêt Sèche (2014-2020), l’objectif est de poursuivre les efforts pour sauver durablement une forêt unique au monde sur un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le Parc national de La Réunion a également été co-pilote du programme LIFE+ CapDOM qui s’est clôturé en septembre 2015. ce projet visait à offrir des moyens techniques, humains et financiers pour agir concrètement et rapidement en faveur des oiseaux et des habitats menacés des DOM. Il proposait des actions expérimentales, innovantes et reproductibles élaborées et mises en place en Guyane, Martinique et à la Réunion.

En savoir plus sur l’outil LIFE + : 

http://ec.europa.eu/environment/life/
http://www.europaforum.public.lu/fr/beneficier-europe/environnement/life/

Connexion
Authentification