Web TV - Vidéos

Première vidéo de Pétrels noirs de Bourbon au terrier

Le 15 Novembre 2016, une colonie de Pétrels noirs de Bourbon a été découverte.

Par la suite des moyens de suivis à distance de cette colonie ont été mis en place et parmi eux les pièges photographiques. Ils permettent, par un système de vision infrarouge, de capturer des instants de vie des pétrels au terrier. Voici pour vous, une des premières séquences enregistrées!

 

 

Voir la vidéo

Jumelles thermiques

Les jumelles thermiques sont un matériel développé par l’entreprise Safran (anciennement SAGEM).  Destinées à la base à une utilisation militaire, elles sont très utiles à l’équipe du LIFE+ lors de missions de prospection du Pétrel noir. Elles permettent de détecter les écarts de température. Sur les vidéos les Pétrels apparaissent en blanc (corps chaud) alors que leur environnement apparait en noir (corps froid).

Vous trouverez dans cette vidéo, une compilation des meilleures prises de vues réalisées en 2015, ainsi, Pétrels, rats et même… chiroptères ne sont pas passés inaperçus!

Voir la vidéo

Nuits Sans Lumière : Sauvons ensemble nos pétrels !

Les Nuits Sans Lumière est un événement initié par la CCEE, la SEOR et le Parc national de La Réunion depuis quelques années. Objectif ? Durant le mois d’Avril protéger la faune réunionnaise des éclairages : tortues, insectes et aussi nos pétrels !

Explications en image pour nos deux espèces endémiques.

Voir la vidéo

Vous avez retrouvé un pétrel ? Que faire ?

Si vous avez trouvé un oiseau échoué, prenez-le et mettez-le précautionneusement dans un carton percé de quelques trous. Merci de ne pas le nourrir et de ne pas lui apporter de soins vous-même. Appelez, dès que possible, le centre de soin de la SEOR au 02 62 20 46 65 – Tapez 1.

Explication plus précise en image !

Voir la vidéo

Épisode sur la vie des pétrels

Comment les pétrels construisent-ils leurs terriers ? Qui sont les menaces des pétrels ? Et comment les poussins se nourrissent-ils avant leur premier envol vers la mer ?
Toutes les réponses en vidéo !

Voir la vidéo

Présentation du projet Life + Pétrels

La Réunion est une des rares îles tropicales au monde à héberger deux espèces de pétrels endémiques. Malheureusement, si rien n’est mis en place rapidement pour conserver ce patrimoine naturel, ces deux espèces risquent d’alourdir la triste liste des 13 espèces éteintes d’oiseaux sur l’île. Cette perte de biodiversité serait une catastrophe écologique locale, mais aussi mondiale, car une fois disparus, il sera trop tard pour agir…

Voir la vidéo
Connexion
Authentification