Parc national du Mercantour

Parc national du Mercantour

Situé au carrefour d’influences climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national du Mercantour abrite des richesses d’une exceptionnelle diversité.

Cette variété de paysages, d’ambiances et d’impressions en fait un joyau unique d’une nature préservée. Longtemps partagé entre l’Italie et la France, puis entre déprise et « or blanc », le Mercantour a trouvé un juste équilibre entre naturalité et occupation humaine avec la création du Parc national en 1979.

Grands et petits mammifères, oiseaux, reptiles et insectes, la faune du Mercantour est très variée. Elle est composée de plusieurs centaines d’espèces, certaines héritées des dernières glaciations.

Parmi elles, le loup, revenu naturellement dans le Parc national du Mercantour en 1992, et qui depuis a progressé dans tout l’arc alpin et d’autres départements.

Dans le cadre de la problématique de ce retour par rapport aux dégâts occasionnés par les loups sur les troupeaux domestiques, le Parc national du Mercantour travaille depuis plusieurs années, en collaboration avec d’autres partenaires, sur l’efficacité des chiens de protection des troupeaux, en observant la nuit les interactions loup-chien-troupeau avec des jumelles thermiques très performantes (de la société Sagem). Ces outils remarquables permettent d’entrer dans le « monde de la nuit » et de mieux comprendre ces interactions, en vue d’améliorer l’efficacité des chiens et la protection.
Ce sont ces mêmes jumelles qui ont été mises à disposition du programme LIFE+ Pétrels du Parc national de la Réunion au cours de cet été austral 2015-2016.

Connexion
Authentification
X