Premiers résultats de l’utilisation des jumelles thermique 

Premiers résultats de l’utilisation des jumelles thermique 

Choses promises choses dues ! Dans notre première newsletter, nous évoquions la venue d’un expert en imagerie nocturne du Parc national du Mercantour, M. Gérard MILLISCHER, en décembre dernier. Nous avons enfin pu analyser les premiers résultats !

bandeau_web9 bandeau_web7 bandeau_web6

Il faut retenir que ce prêt nous a permis d’entrevoir, pour la première fois, une solution optimale pour la découverte des premiers nids du Pétrel noir de Bourbon. Cette expérimentation a été très concluante, avec une distance de détection des oiseaux de plus d’un kilomètre en vol et une bonne résolution, ce qui nous a permis de filmer plusieurs observations de Pétrels noirs en vol !

Ainsi, après 105 heures d’observation ce ne sont pas moins de 25 contacts de Pétrels noirs qui ont pu être effectués sur 4 points d’observations différents. Ces nuits d’observations nous ont aussi permis de mettre en évidence un site de nidification probable, qui n’avait pas été identifié grâce aux écoutes nocturnes. Il serait probablement passé totalement inaperçu sans l’utilisation des jumelles thermiques.

Leur utilisation pour la détection d’oiseaux nocturnes est une première mondiale extrêmement prometteuse pour d’autres espèces. Elle donnera lieux en septembre prochain à la présentation, à l’ensemble de la communauté scientifique internationale, d’un poster dénommé « Observe petrels at night like into day… » lors de la sixième conférence international des Pétrels et Albatros (IAPC6) qui se tiendra du 19 au 25 septembre prochain à Barcelone.

De plus, grâce à ce prêt, deux événements de communication ont pu être organisés. Merci au public et aux médias d’avoir fait le déplacement afin de découvrir ce matériel de pointe !

Grâce aux potentialités d’observation de ces jumelles, nous augmentons enfin très significativement les chances d’observer un oiseau se poser à proximité de son terrier et, ainsi, de pouvoir pour la première fois y avoir accès, étudier la reproduction de l’espèce et mettre en place des mesures de conservation adéquates !

Des vidéos seront très prochainement en ligne sur notre site internet.. Restez-connectés !

Connexion
Authentification
X