La « classe Pétrels » a fait sa première rentrée cette année !

La « classe Pétrels » a fait sa première rentrée cette année !

La classe Pétrels est une classe qui se donne pour objectif de devenir les ambassadeurs de la protection des Pétrels. Mission d’importance capitale pour ces jeunes de la 6eC du collège Le Dimitile de l’Entre-Deux et leur professeure de français madame Demeau !

Quel est l’objectif de la classe Pétrel ?

Devenir ambassadeur, ça s’apprend ! Pour cela, le LIFE+ Pétrels et le Parc national de la Réunion ont suivi régulièrement une classe de 6e sur leur année scolaire. L’objectif est que les enfants découvrent les deux espèces de Pétrels endémiques et s’approprient les enjeux de conservation de ces oiseaux marins pour qu’ils puissent les transmettre à leur tour.

Qu’est-ce qu’un Pétrel ? Où vit-il ? Comment le protéger ?

Autant de questions qui n’ont plus de secrets pour ces élèves. A travers des activités mêlant la théorie et la pratique, ils ont pris conscience de l’urgence de la situation pour la conservation de ces oiseaux. Pour cela, les élèves ont travaillé sur le cycle de vie des Pétrels et sur les différentes menaces : chats, rats et pollution lumineuse. Par cette approche pédagogique, les élèves ont pu se positionner en tant qu’acteurs dans la mise en œuvre des gestes incontournables liés

à la sauvegarde des pétrels : stériliser les animaux, ramener ses déchets chez soi lorsque l’on part en pique-nique… appeler la SEOR en cas d’échouage. Ceci a impliqué de comprendre également certains enjeux territoriaux comme la problématique des déchets ou encore l’errance animale, mettant ainsi en lumière le lien entre les hauts et les bas de l’île. Par leur compréhension du sujet et leur appropriation du sujet, les élèves sont alors devenus des relais indispensables dans la transmission de l’information à leur famille et à la population.

Afin d’identifier les acteurs du territoire qui œuvrent pour la protection des Pétrels, la SEOR et l’AVE2M sont également intervenus. La SEOR a présenté aux élèves le réseau de sauvetage et les a même fait participer à une action de conservation concrète : la prise en charge d’oiseaux marins. Ainsi les enfants ont assisté les soigneurs dans la mesure, la pesée et le baguage des Pétrels pour finir sur un relâcher à Bassin 18. L’AVE2M, eux sont venus présenter leur «jeu du Pétrel, jeu de l’oie peï », une façon amusante de comprendre les dangers qui guettent en se mettant dans la peau d’un Pétrel !

Le collectif Bouftang est également intervenu pour tester le jeu « Jack Barau », un jeu à visée pédagogique créé pour sensibiliser les collégiens aux menaces qui guettent les Pétrels. Les élèves, véritables «  testeurs en herbe », n’ont alors pas hésité à émettre des critiques offrant ainsi de nouvelles perspectives à nos développeurs.

Le temps d’apprentissage a été secondé par deux temps forts de création. Les enfants ont réalisé grâce à l’association Vavang’ Art une exposition représentant un envol de Pétrels mais également un court-métrage « reportage ». Ainsi c’est avec Romain Marchand, que la 6eC a également pu s’initier à la vidéo (prise d’images, prise de son et interview).

L’exposition de fin d’année est une façon de restituer ce qu’ils ont appris sur les Pétrels et, ainsi, de partager cet engouement avec le plus grand nombre !

Suivez toutes les infos de l’exposition ICI

La force de la classe Pétrels ?

Sa transversalité grâce aux professeurs de plusieurs disciplines qui se sont mobilisés sur les séances.

Au total ce sont six rencontres dont deux sorties terrains qui ont pu être réalisées grâce à cet investissement. La thématique « Pétrels » a alors été un support pédagogique moteur afin d’aborder la pollution lumineuse en Physique-chimie, le volet conservation en Science de la vie et de la Terre, mais aussi les contes et légendes en Français.

Une classe à projet, qu’est-ce que c’est ?

La Classe Pétrels est une classe à projet « Parc national ».

Le Parc national de La Réunion propose un accompagnement aux projets pédagogiques programmés sur l’année. Ces projets sont constitués d’une phase d’apprentissage et d’appropriation du sujet par la classe puis le Parc national peut également contribuer à une phase de restitution des productions (exposition, spectacle, vidéos,…) et les rendre accessible au plus grand nombre.

Comment faire pour monter un projet pédagogique avec le Parc national ?

En fin d’année scolaire précédente, vous devez prendre contact avec le Parc national afin de le soumettre au service pédagogique. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez bénéficier d’aide pour son élaboration de votre projet. Vous serez donc contacté début septembre afin de mettre en place le planning d’interventions.
Contact : Valérie GERMAIN
Courriel : pedagogie@reunion-parcnational.fr

(La sélection des projets s’effectue en collaboration avec le service de la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) de l’Académie de La Réunion)

Pour toute demande d’intervention pédagogique rendez-vous sur ce lien : http://www.reunion-parcnational.fr/fr/des-actions/accueillir-et-sensibiliser/education-lenvironnement-et-au-developpement-durable

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Crédits photos : Johnny Egidi et Camille Payet

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