La « classe Pétrels » : le mot de la professeure principale

La « classe Pétrels » : le mot de la professeure principale

Je m’appelle Christel Demeau, je suis professeure principale de la classe de 6ème C surnommée  » Classe Pétrels  » au Collège Le Dimitile de l’Entre-Deux.

Tout a commencé il y a quelques années à la suite d’une découverte familiale de la Société d’Etude Ornithologique de La Réunion. La SEOR nous a fait entrer dans l’univers des oiseaux marins et en particulier de deux espèces endémiques : le Pétrel de Barau en voie d’extinction et le Pétrel noir de Bourbon en voie critique d’extinction. A la suite de cette expérience riche en connaissances et émotions, j’ai proposé au Principal Monsieur Strintz de créer une « Classe Pétrels » au sein du collège afin de sensibiliser et faire découvrir ces oiseaux endémiques à nos élèves.

Les objectifs essentiels de la « Classe Pétrels » étant que les jeunes s’approprient leur patrimoine naturel, qu’ils prennent conscience de sa fragilité, deviennent des « ambassadeurs Pétrels » et des citoyens du monde responsables !

En 2015, avec des petits moyens, nous avons monté un premier projet en interdisciplinarité (Science Physique, Sciences de La Vie et de la Terre et Français). Toutefois, grâce à la volonté de mon chef d’établissement Monsieur Jean-Luc Strintz, notre persévérance et notre dynamisme nous avons su nous entourer de partenaires différents et indispensables pour développer et mener à bien ce projet : le programme Life + Pétrels porté par Le Parc national de La Réunion, la Société d’Etudes Ornithologique de La Réunion (SEOR), l’Association pour la Valorisation de l’Entre Deux Monde (AVE2M), sans oublier les artistes plasticiens de l’Entre-Deux, l’Association Vavang’Art, Romain Marchand pour l’audiovisuel ainsi que le soutien de la ville de l’Entre-Deux pour l’organisation des Nuits Sans Lumières.

Il a fallu mettre en relation les différents intervenants, organiser les ateliers pédagogiques, scientifiques … artistiques, les sorties diurnes et nocturnes. Cela n’a pas été facile, mais grâce au programme Life + Pétrels et au Parc national de La Réunion, la coordination a été optimale.

Beaucoup d’investissement, mais cela en valait la peine car tous les jeunes ont été sensibilisés à la  » Cause Pétrels  » et se sont pleinement investis dans le projet. Leur prise de conscience, leur enthousiasme, mais aussi leur émerveillement sont notre récompense !

Crédit photo : Johnny Egidi

Connexion
Authentification