L’éducation à l’environnement à travers l’art

La science et l’art ne sont pas incompatibles, bien au contraire, il s’agit d’une belle porte d’entrée pour l’éveil des marmails et la restitution des données apprises. Le LIFE+ Pétrels a ainsi suivi les projets « arts et Pétrels » qui ont émergé à la Réunion.

L’exposition de la « Classe Pétrels »

Dans le cadre de la classe à projet Pétrels, les élèves de 6eC du collège Le Dimitile ont réalisé une exposition : un envol de Pétrels de Barau. Après avoir travaillé sur les enjeux de protection et de conservation des Pétrels, nos jeunes artistes ont réalisé une œuvre en matériaux recyclés. C’est une façon de restituer une partie de ce qu’ils ont appris et de le transmettre à un grand nombre de personnes, sensibilisées à la cause ou non. Parallèlement, les élèves ont travaillé sur un court métrage avec Romain Marchand. Ils ont ainsi eu la chance de pouvoir être initiés à la prise d’images, la prise de son ou encore l’interview.

Vous souhaitez admirer leur œuvre ? Rendez-vous dans les locaux de Vavang’Art à l’Entre-Deux. dés le 9 Juin !

Vous pouvez dés à présent visionner le court métrage de la 6e C en cliquant ICI

 

Concours « Preserv’ nout Pétrel »

Cette année, la Mairie de Saint-Denis en collaboration avec les Petits débrouillards, la SEOR et le Parc national de La Réunion ont lancé le concours « préserv nout’ Pétrel ». Ce concours, dont la période de préparation s’est étendue sur la période de Février à Avril, a permis de toucher plus d’une centaine de jeunes de la commune âgés de 8 à 11 ans .

Ainsi, les enfants ont eu deux mois sur leur temps périscolaire pour réaliser les trois éléments à présenter au jury :

-Un mobile Pétrel

-Un Pétrel mécanisé

-Une affiche de sensibilisation à la préservation des Pétrels

La phase finale du concours s’est déroulée le 27 Avril dernier. Des œuvres toutes sublimes et une appropriation de l’espèce plus que réussie par ces élèves et leurs animateurs, que demander de plus ?

L’exposition sur les Pétrels à Saint-Louis

Afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux de la pollution lumineuse, la commune de Saint-Louis a mis en place des ateliers scolaires artistiques sur les Pétrels endémiques de La Réunion.Le peintre et illustrateur naturaliste Michel Laurent-Dreux et l’association FLOR’AILE ont été invités à animer ces ateliers. Du 24 avril au 4 mai 2017, des élèves des écoles primaires Raphaël Barquissau de Saint-Louis et Hégésippe Hoarau de la Rivière Saint-Louis se sont donc munis de leurs pinceaux afin de découvrir cette espèce endémique par une approche artistique ludique !

A l’initiative de la Direction de l’Économie & de la Ruralité, une exposition finale collective présentant les œuvres des jeunes artistes est venue orner la place de la mairie de Saint-Louis.

 

Connexion
Authentification
X