ZOOM sur le porteur du projet : Le Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion est présent depuis onze ans sur ce territoire exceptionnel doté d’une nature unique à protéger. Fort de son travail pour la protection de ce patrimoine et sa valorisation, il s’est investi dés sa création dans la sauvegarde des pétrels.

Photo : Point de vue du Maïdo, S. Michel / Parc national de La Réunion

Créé en 2007, le Parc national de la Réunion, est né d’une prise de conscience : l’exceptionnelle nature de l’intérieur de l’île exige d’être protégée. Le Parc national de La Réunion offre aux réunionnais un cœur préservé permettant de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel, culturel et paysager unique tout en alliant protection de l’environnement et accompagnement du développement économique des hauts de l’île.
Reconnu au niveau international, pour la préservation de son patrimoine naturel, paysager et culturel, Le Parc national de la Réunion est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2010 pour ses « Pitons, cirques et remparts ». Cette inscription valorise ainsi la beauté spectaculaire de ses paysages ainsi que la richesse de la flore et la faune qui les composent.
Depuis sa création, le parc national s’investit dans la protection, la recherche et la sensibilisation sur les pétrels. Chaque année, il met également en place des événements comme les « Nuits sans lumière » (co-portage Parc national de La Réunion,CCEE et SEOR). Cet événement est de plus en plus populaire et a permis de mobiliser plus de 159 partenaires en 2018. Il vise à sensibiliser la population à la réduction de la pollution lumineuse et un de ses axes d’action est la communication autour des enjeux de protection des pétrels. Depuis 2014, il coordonne également le programme Life+ Pétrels et agit sur le territoire en collaboration avec ses partenaires .

En tant que coordinateur, il met en œuvre des moyens financiers et humains nécessaires au projet. Aujourd’hui, 3 personnes sont recrutées à plein temps sur le projet et pas moins d’une trentaine d’agents du Parc, se mobilisent chaque saison de reproduction pour le bon déroulement des missions !


Photo : Animation sur les pétrels à Cilaos au moment des Nuits sans lumière, C. Payet/LIFE+ Pétrels
Connexion
Authentification