ZOOM sur un partenaire du projet : la SEOR

ZOOM sur un partenaire du projet : la SEOR

La Société d’Études Ornithologiques de La Réunion, bien connue du grand public sous son sigle SEOR, est une association de sauvegarde des oiseaux de La Réunion. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre sur le territoire et fédère les acteurs autour de la protection des oiseaux et tout particulièrement des pétrels par les nombreuses actions qu’elle mène.

Au début des années 90, le phénomène d’échouages lié à la pollution lumineuse est décrit à La Réunion. Des Pétrels de Barau échoués sont signalés, mais aucune prise en charge n’est organisée sinon par des initiatives isolées comme celle de madame Corré, gérante de la station essence de Cilaos. Suite à ce constat, le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion préfigure la création de la SEOR en 1997 avec l’aide d’autres passionnés. L’objectif de cette association est alors dans un premier temps de structurer le réseau de sauvetage, puis ensuite de travailler sur la sauvegarde des oiseaux réunionnais. L’association compte à l’heure actuelle plus de 400 adhérents, un nombre qui est en augmentation chaque année depuis sa création.
Aujourd’hui, les besoins de protection et la connaissance de la faune évoluent et la SEOR a su s’adapter en diversifiant ses missions :

  • Le sauvetage : chaque année, la SEOR prend en charge environ + de 2500 oiseaux. Qu’ils soient échoués à cause de la pollution lumineuse comme les puffins et pétrels pour la grande majorité ou retrouvés dans des situations critiques, ils sont pris en charge par le réseau très actif de bénévoles qui se mobilise toute l’année.Si ces oiseaux sont mal en point, ils transiteront par le centre de soin et seront relâchés dans le milieu naturel une fois remis en forme. Cette forte mobilisation a permis de sauver 30000 oiseaux en 20 ans !
  • L’étude des oiseaux de La Réunion : la SEOR participe en 2019 à plusieurs programmes de conservation. Ainsi, le LIFE+ Pétrels, le LIFE+ Biodivom, le FEDER Papangue permettent de mieux connaître les trésors de notre île et de mettre en place des stratégies de sauvegarde de ces espèces menacées intégrées à leurs habitats. Cette préservation passe également par l’échelle territoriale, la SEOR est alors l’interlocutrice privilégiée des aménageurs pour la problématique « pollution lumineuse » et des gestionnaires du milieu naturel dans le domaine des études ornithologiques et de la lutte contre les prédateurs exotiques.
  • La transmission du savoir : forte des ses connaissances et expériences acquises depuis sa création, la SEOR a à cœur d’impliquer les Réunionnais à la sauvegarde des oiseaux. Pour cela elle va à la rencontre du public à travers des événements comme les « Nuits sans lumière » dont elle est co-organisatrice, mais touche aussi 2500 à 3000 élèves chaque année par des interventions en classes ou sur le terrain.

Dynamique, la SEOR se construit autour de ses bénévoles et des actions de sauvegarde qu’elle met en place pour la préservation de notre biodiversité. Plus largement, son implication auprès du public réunionnais vise à faire prendre conscience que chacun de nous à un rôle à jouer ! Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez adhérent !

36176716_2046723842035871_7893944307143409664_o
« 1 de 5 »

Connexion
Authentification