Campagne de stérilisation des chats domestiques sur l’Entre-Deux et Cilaos

Le projet LIFE+ Pétrels, en partenariat avec les communes de l’Entre-Deux et Cilaos, soutenus par la CASUD et la CIVIS et en collaboration avec l’AVE2M mène actuellement une campagne de stérilisation des chats sur L’Entre-deux et Cilaos. Cette action, mise en place pour la protection des deux espèces de pétrels endémiques de l’île, a également pour objectif de lutter contre l’errance animale dans nos villes.

Une campagne de stérilisation pour quoi faire ?

La protection des pétrels implique de travailler à l’échelle territoriale pour trouver des solutions à l’errance animale féline. Un des axes de cette action est de travailler à la stérilisation des chats domestiques. En effet, le manque de stérilisation de ces chats entraîne une reproduction non contrôlée et ces chats se retrouvent ainsi en milieu naturel ou ils sont une menace pour la faune. Des actions en villes doivent donc être menées, en complément des actions déjà mises en place en milieu naturel, pour éviter qu’elles ne deviennent des réservoirs de chats harets !

Ce projet intervient sur deux communes clefs : l’Entre-deux, porte d’entrée des colonies de Pétrels noir de Bourbon et Cilaos, située en dessous des colonies de Pétrels de Barau.

Déjà très impliquées dans la sauvegarde des pétrels, ces communes s’investissent une fois encore dans la préservation du patrimoine naturel réunionnais en soutenant activement cette campagne. L’Entre-deux, Cilaos, la CIVIS et l’AVE2M ont donc mis à disposition des médiateurs qui sensibilisent les habitants à la stérilisation et recueillent les contacts des personnes intéressées !

Vous habitez à Cilaos ou à l’Entre-deux? Participez !

Vous aussi vous souhaitez participer à la protection de votre patrimoine naturel ? Faites stériliser et identifier votre chat gratuitement et sans condition de revenus ! Pour cela :

1/ Remplissez le formulaire qui est à votre disposition à l’accueil de la mairie (Entre-deux) /au CCAS (Cilaos) ou lors du passage des médiateurs de la lutte anti-vectorielle à votre domicile

2/ Le vétérinaire vous contactera (dans la limite des places disponibles)

3/ Le vétérinaire se déplacera sur la commune !


Vous n’avez pas été appelé ? Vous habitez une autre commune ? Des campagnes existent dans toute l’île, renseignez vous!

Vous n’avez pas été appelé ? Une campagne de stérilisation est également en place toute l’année sur votre intercommunalité ! Contactez-les directement pour plus de renseignements !

Connexion
Authentification