AVANCÉES DE LA CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS DOMESTIQUES SUR L’ENTRE-DEUX ET CILAOS

Depuis août 2019, le projet LIFE+ Pétrels a lancé sa campagne de stérilisation des chats domestiques sur Cilaos et sur l’Entre-deux, 2 zones clefs pour la préservation de nos pétrels. 

Soutenue par la CASUD, la CIVIS, les communes , l’ordre des vétérinaires, la DAAF et l’AVE2M, cette campagne a pour objectif d’investir ces zones à fort enjeu qui sont également des déserts vétérinaires et de sensibiliser les habitants à la cause… tipa tipa narivé !

La campagne de stérilisation des chats domestiques lutte contre une des menaces principales des Pétrels noir de Bourbon et des Pétrels de Barau : les chats harets.

Issus des populations de chats domestiques non stérilisés et des abandons en zones reculées, ces chats, qui évoluent en milieu naturel, sont une vraie menace pour la biodiversité car un chat peut tuer 90 pétrels par an. Afin de lutter contre ce phénomène, le projet accompagne les foyers dans la démarche de stérilisation de leurs chats domestiques.

En plus de protéger la biodiversité, la stérilisation des chats permet également de limiter l’errance animale qui est aujourd’hui un vrai problème de santé publique à la Réunion et de diminuer les nuisances car chez les chats stérilisés, on note par exemple moins de bagarres donc moins de blessures.

RÉSULTATS EN CHIFFRES A CE JOUR

Depuis août 2019, les médiateurs communaux, formés à cette mission, mettent en place des tournées de porte-à-porte et ont ainsi visité 15% des foyers de Cilaos et 89% des foyers de l’Entre-Deux. Ces médiateurs ont pour objectif de toucher 100% des foyers afin de sensibiliser toute la population, d’estimer le nombre de chats à stériliser par commune et de comprendre la perception des habitants concernant la stérilisation des chats.

Depuis octobre 2019, nos vétérinaires recrutées pour cette mission ont commencé les opérations de stérilisation à domicile et en salle communale. Sur les deux communes on comptabilise pour le moment un total de 90 chats stérilisés : 38 chats sur Cilaos et 52 sur l’Entre-Deux.

Des propriétaires satisfaits !

Grâce au passage des médiateurs et à l’affichage public, à ce stade de l’enquête nous avons pu recenser un total de 164 chats domestiques sur la commune de Cilaos et 643 sur la commune de l’Entre-Deux, dont plus de la moitié sont à stériliser.

Résultats préliminaires des enquêtes réalisées sur les 2 communes

CONCLUSION

Vous habitez ces communes ? Les campagnes sont toujours en cours alors n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Pour faire une demande sur l’Entre-Deux, rendez-vous à l’accueil de la mairie et sur Cilaos, rendez-vous au CCAS pour remplir un formulaire de demande de stérilisation !


Connexion
Authentification