La Timize, une nouvelle exposition à Grand Bassin

Le Projet européen LIFE + Pétrels (2014-2020) a eu pour objectif d’enrayer la disparition des deux espèces de pétrels endémiques de La Réunion : le Pétrels de Barau et le Pétrels Noir de Bourbon. Multipartenarial, ce programme a été coordonné par le Parc national de La Réunion, en collaboration avec la Société d’études ornithologique de La Réunion (SEOR), l’université de La Réunion, l’Office française de la biodiversité (OFB) et la Brigade nature Océan Indien (BNOI). Le projet est terminé mais le travail, de nos équipes et de nos partenaires, sur ce sujet se poursuit.

Suite à l’animation organisée par le LIFE+ Pétrels en octobre 2018 « Gran’mer Kal, kel hèr i lé ? », les habitants de Grand-Bassin ont souhaité pérenniser la mise en place des panneaux d’exposition qui avaient été installés pour l’occasion. Un certificat de dotation a donc été signé en juin 2020, entre l’association de Grand Bassin présidé par Monsieur Michel DUCROT et le Parc national de La Réunion à travers le LIFE+ Pétels. Ce document fait don de 10 tableaux d’exposition qui sont implantés chez les habitants.

L’exposition est accessible au public depuis le début du mois de novembre. Cette version permanente de l’exposition a été réalisée en coordination avec l’association de Grand Bassin. Elle illustre les dernières connaissances acquises sur la vie et le comportement des Pétrels noir de Bourbon ainsi que le lien de cette espèce avec l’imaginaire culturel collectif, d’où son nom « La Timize ». Elle aura pour objectif d’accompagner, d’informer et de sensibiliser les visiteurs de la richesse culturelle et naturelle de La Réunion.

Le village de Grand Bassin et ses habitants sont fiers de vous présenter cette exposition.

Et qui sait, vous entendrez peut-être le légendaire cri de « La Timize » ! 

Connexion
Authentification
X